Claudia Christen-Schneider

portrait

Claudia Christen-Schneider

MSc in Criminology & Criminal Justice

 

  • Autorin
    Jusletter

Curriculum

Claudia Christen-Schneider est criminologue et praticienne de la justice restaurative. En tant que fondatrice et présidente du Swiss RJ Forum, elle participe activement à la promotion, au développement et à la mise en œuvre de la justice restaurative en Suisse. Elle a dirigé plusieurs projets pilotes dans les prisons suisses et anime des dialogues directs entre auteurs et victimes. Elle mène actuellement des recherches et écrit un livre sur le croisement entre la justice restaurative et la pratique informée des traumatismes, ainsi que sur le rôle de la communauté dans de tels processus. Claudia est membre d'un groupe de recherche à l'Université de Portsmouth et membre du comité de conseil de la nouvelle série de publications de Nomos Publishing sur les questions de resocialisation, de protection des victimes et de justice restaurative (Seehaus plus). Elle enseigne la justice restaurative dans la formation de base du CSCSP et participe à la conception et à l'organisation de formations sur la justice restaurative.

Claudia est titulaire d'un MSc en criminologie et justice criminelle de l'Université de Portsmouth (Royaume-Uni) et a étudié la justice restaurative à la SFU au Canada.

Elle est membre du conseil directeur de l'European Forum for Restorative Justice (EFRJ) et dirige le comité sur les valeurs et les normes de la justice restaurative. Elle a également participé au projet Erasmus+ PROTECT, dont l'objectif est de partager les bonnes pratiques dans le domaine de la justice restaurative et de promouvoir la protection des victimes.  

 

Publikationen

La liste complète des publications de Claudia Christen-Schneider est disponible ici.