Per§onalia

Réélection de la genevoise Patricia Schulz pour un second mandat au Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes

L’experte suisse Patricia Schulz a été élue le jeudi 26 juin 2014 au siège de l’ONU à New York pour un second mandat en tant que membre du Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes (CEDAW).


Ce groupe d’experts indépendants, basé à Genève, a pour mission de suivre la mise en œuvre de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes. La Suisse félicite Mme Schulz pour sa réélection. Promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes est l’une des priorités de la politique suisse en matière de droits de l’homme, et ce au niveau tant national qu’international.


Depuis son élection au sein du comité en 2011, Mme Schulz a été nommée rapporteuse de pays à plusieurs reprises. En tant qu’ancienne directrice du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, elle connaît bien les défis auxquels sont confrontés les pays dans le cadre du cycle de présentation des rapports, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de leurs engagements en matière de droits de l’homme. Elle préside par ailleurs un groupe de travail sur les méthodes de travail dont l’objectif est d’améliorer l’efficacité du comité. Dans son travail, elle accorde la plus grande attention aux thèmes suivants : les femmes dans le contexte des conflits armés, de la migration et de l’asile ainsi que leur accès à la justice. L’investissement sans faille dont fait preuve Mme Schulz a d’ores et déjà permis d’améliorer la promotion des droits des femmes au niveau international.


Source : communiqué de presse du DFAE du 26 juin 2014